Le Goût de l’Esprit

— Mission Freelance

Thomas Degas est chocolatier-confiseur.
Après 6 années d’apprentissage, il a ressenti le besoin de faire les choses par lui même, d’entreprendre, et d’officialiser tous ses acquis et ses idées personnelles à travers son propre projet. C’est ainsi que Le Goût de l’Esprit est né, lui permettant de retrouver l’aspect artisanal qu’il considère être l’essence même de sa profession, tout en promouvant ses valeurs et sa vision du « goût des choses simples, dans un esprit de partage ».

Ami de longue date, Thomas est venu me voir lorsqu’il s’est décidé à devenir auto-entrepreneur pour que je puisse l’aider vis à vis de l’identité visuelle de son futur projet. Après avoir longuement discuté de sa vision et des valeurs essentielles qui l’animent dans cette nouvelle aventure professionnelle, il m’a confié la conception de son logo et des composantes principales de son identité visuelle.
Il y a d’abord le symbole, composé d’un squircle gourmand sur lequel s’adosse une version minimaliste d’un croquis que Thomas avait dessiné au préalable et qu’il souhaitait que j’explore en plus de mes propositions : cette image des deux mains représentait pour lui (et à juste titre) les valeurs artisanales, humaines et conviviales de son métier. Cet aspect artisanal est renforcé dans le logotype par l’utilisation de Savate : une police d’écriture humaniste à l’épaisseur contrastée, pleine de personnalité et d’authenticité. Ces deux mains peuvent également servir comme base d’un motif en associations aux deux teintes de marron, Chocolat & Caramel, qui complètent les bases de cette identité.
Le résultat final est une base d’identité visuelle unique, flexible, humaine et avant tout à l’image de l’artisan qui pourra désormais l’utiliser sur ses différents supports communications dans l’avenir.


« Le travail réalisé par Boris sur mon projet fut pertinent et en accord avec les valeurs que je voulais transmettre à travers mon logo et ce, dès les premières pistes qu’il m’a proposé. Il a su effacer mes doutes et mes craintes à chaque fois de manière convaincante avec la justesse de ses choix graphiques, tout en restant à mon écoute. »
– Thomas Degas