MiniZine Hôtel ADRIANO x La Passerelle

— Mission Freelance

Dans le cadre d’un cycle de ciné-rencontres autour de l’animation japonaise et de l’écologie en collaboration entre le podcast Hôtel ADRIANO et le cinéma La Passerelle de Trévoux au nord de Lyon, j’ai proposé à son directeur Benoît Capello de créer pour l’occasion une sorte d’objet souvenir pour chaque membre du public présent à ces séances, sous la forme d’un minizine encapsulant l’essentiel du contenu de nos présentations pour chaque film.

Si à l’origine le pitch était de créer un minizine pour chacune des quatre séances du cycle, il a été ensuite convenu pour des raisons de budget de tout rassembler en un unique objet pour l’ensemble du cycle : c’est sur ce point que le principal challenge du projet s’est manifesté.

Pour ce qui est du visuel principal en couverture du minizine, il est construit autour de quatre kanji japonais « 森 » (mori) signifiant « forêt » où l’on retrouve en incrustation les protagonistes de chaque film au milieu de la nature dépeinte dans leur histoires respectives.

Vis à vis du contenu, Benoît m’a entièrement fait confiance puisqu’il savait qu’il proviendrait de précédents épisodes du podcast. Il fallait maintenant que je conçoive une mise en page claire, agréable et déclinable pour chacun des quatre films, et ça dans le format imposé par le service d’impression que je souhaitais utiliser depuis un certain temps sur un projet comme celui-ci : Newspaper Club, et son format Digital Mini de 16 pages. En mettant de côté la première et quatrième de couverture ainsi que la page de garde et la page de titre faisait également office d’introduction, j’avais trois pages par films à ma disposition.

L’idée qui s’est rapidement dégagée et qui s’est retrouvée dans la version finale du minizine est d’avoir coupé ce dernier en deux parties : la première, composée de quatre doubles-pages où pratiquement tout le contenu texte est organisé autour d’une image centrale spécifiquement choisie pour représenter les thématiques écologiques du film en question et relier la double-page en son cœur, et la seconde où c’est cette fois le visuel qui prédomine pour illustrer la rubrique « C’est Quoi Ton Plan ? » de notre podcast pour chacun des quatre films.

L’objet final, imprimé à 100 exemplaires sur du papier certifié FSC et Ecolabel Européen, est donc bien équilibré entre contenu texte et habillage visuel en plus d’être à la fois synthétique et riche en information pour bien appréhender chaque film du cycle de ciné-rencontres.


« Boris a accompagné notre cinéma sur un projet de fanzine autour de l’animation japonaise. Rigoureux et à notre écoute, il a proposé une maquette à l’identité forte, sobre et élégante. Outre ses qualités de graphiste, sa grande connaissance du sujet lui a permis d’être force de proposition et même moteur sur ce projet. Le magazine a été très apprécié de nos spectateurs et de notre équipe. Nous referons appel à ses services avec beaucoup de plaisir. »
– Benoît Capello